Deviens membre !

Nous vous enverrons au moins deux (2) par semaines des nouvelles et opportunités

― Advertisement ―

spot_img
AccueilAfriqueModernisation de l'administration publique : une Cité Ministérielle bientôt à Lomé

Modernisation de l’administration publique : une Cité Ministérielle bientôt à Lomé

spot_img

Une cité ministérielle sera bientôt construite à Lomé. L’Etat togolais et la Société de construction de cité ministérielle (SOCOCIM), filiale de Pierre Fakhoury Opérator ( PFO) ont signé un protocole d’accord en ce sens ce 17 décembre.

Elle se présente comme un ensemble administratif destiné à accueillir plusieurs ministères. Le projet prévoit environ 90 000 m² de bureaux, complétés par plus de 900 places de stationnement, afin de répondre aux besoins opérationnels de l’administration, tout en garantissant des conditions d’accès et de travail optimales. Plus de 4 500 agents publics y seront accueillis.

La cité sera organisée autour d’un grand jardin intérieur et composée de 18 bâtiments, dans une enceinte unifiée. Plusieurs tours de conception carrée allant du R+7 au R+10 sont prévues. L’Etat togolais compte, à travers cette initiative, améliorer les conditions de travail des fonctionnaires et renforcer l’attractivité économique du pays.

36 mois de travaux et un financement déjà disponible

Au cours de la cérémonie de signature , le ministre des finances et du Budget, Essowè Georges Barcola a salué la vision du Président du conseil, Faure Essozimna Gbassingbe qui a permis de concevoir le projet de construction de la Cité Ministérielle.

En effet, ce projet se situe dans le cadre d’un partenariat entre l’État et le secteur privé, à travers un bail à construction avec le groupe PFO et la société de projet SOCOCIM. Il bénéficie de la mobilisation effective des financements nécessaires à sa réalisation grâce à plusieurs banques.

La Cité Ministérielle sera finalisée en 36 mois après la pose de la première pierre.

Fabrice Tarzaali, l’administrateur de PFO SOCOCIM, société en charge de la réalisation de la Cité Ministérielle, a expliqué que la cité intégrera des dispositifs d’efficacité énergétique, de performance thermique et de bien-être des usagers, et vise une certification EDGE, gage de Haute Qualité Environnementale.

Lire aussi : Des centaines de Ghanéens manifestent à Accra contre les coupures d’électricité

Articles simailaires