L’instance mondiale du football, la FIFA, a rejeté l’appel de l’Algérie à rejouer le match contre le Cameroun. L’annonce a été faite samedi par la Fédération algérienne.
Après avoir remporté le match aller 1-0 au Cameroun, les Fennecs ont été éliminés 2-1 le 29 mars lors du match retour à domicile par un but à la dernière seconde de la prolongation de Karl-Toko Ekambi.
Le 31 mars, la Fédération algérienne a annoncé un recours auprès de la FIFA demandant que le match soit rejoué en raison de ce qu’elle a qualifié d’« arbitrage honteux » du Gambien Bakary Gassama. Par la suite, l’arbitre gambien et la Fécafoot ont été attaqués verbalement par le sélectionneur algérien Djamel Belmadi.
La Faf a publié un communiqué de presse en expliquant que « cette demande est motivée par le fait que le dossier de réclamation introduit s’appuie sur un argumentaire et des considérations techniques liées à l’arbitrage qui nécessitent un examen de la part d’une structure spécialisée »
La Commission des Arbitres de la FIFA a précisé que l’ensemble des incidents survenus pendant le match ont été examinés avec soin par les deux arbitres vidéo, conformément aux Lois du Jeu et du protocole d’assistance vidéo à l’arbitrage. Au finish, l’Algérie peut dire au revoir au Mondial Qatar 2022. Aucun match ne sera rejoué.
L’élimination des Fennecs algériens a été mal digérée. Les supporters ont manifesté à plusieurs reprises devant le siège de la FIFA à Zurich, en Suisse.
Lire aussi : Fecafoot : virée par Samuel Eto’o, Ngo Mbog Binyet menace