L’opposant congolais Martin Fayulu est clair dans ses propos. Félix Tshisekedi est installé au pouvoir par le Rwanda. Il en a été de même au temps de Joseph Kabila selon ses affirmations qu’il dit assumer.
L’opposant, dans un entretien accordé à TV5 Monde jeudi, a aussi réitéré que le Rwanda soutient le M23. Ce fameux groupe rebelle donne du fil à retordre à l’armée de la RDC.
« Depuis que M. Kagamé a installé ces gens au Congo pour soutenir sa vision, le pays est déstabilisé. Il y a des infiltrés partout, dans l’armée, l’administration, dans le gouvernement congolais. Même M. Félix Tshisekedi est un homme envoyé et installé au pouvoir par le Rwanda », a-t-il dit.
Pour le candidat à la présidentielle prévue en 2023, beaucoup ne le croient pas quand il dit vrai. Il rappelle avoir parlé de la présence de troupes rwandaises en RDC. A la question de savoir s’il faut négocier avec le M23, sa réponse est sans appel. « Non, on ne peut pas négocier avec des gens qui sont envoyés par un gouvernement voisin. Il faut que le Burundi et le Rwanda retirent leurs troupes du Congo », ajoute-il. L’opposant préfère la mise en place d’une mission onusienne pour les combats.
Martin Fayulu, leader du parti Ecidé (Engagement pour la Citoyenneté et le Développement) a déjà opté pour la rupture des relations entre la RDC et le Rwanda. Pour l’heure, Vincent Karega, ambassadeur plénipotentiaire rwandais en poste en République démocratique du Congo a été expulsé il y a une semaine.
Lire aussi : Le conseiller stratégique du président Felix Tshisekedi démissionne