Un puissant séisme ayant pour épicentre une province au sud-ouest de Marrakech a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi. Au moins 820 personnes et près de 700 blessés ont été enregistrés selon un nouveau bilan officiel provisoire du ministère de l’Intérieur. Il s’agit du plus puissant séisme à frapper le royaume à ce jour, selon les médias marocains.
Le séisme a causé l’effondrement de plusieurs bâtiments notamment dans les provinces et communes d’al-Haouz, Taroudant, Chichaoua, Ouarzazate et Marrakech. Un précédent bilan faisait état d’au moins 632 morts.
Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) basé à Rabat a indiqué que le séisme était d’une magnitude de 7 degrés sur l’échelle de Richter et que son épicentre se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech.
Le Premier ministre indien Narendra Modi, hôte du sommet du G20 réuni ce week-end à New Delhi, a adressé samedi ses condoléances au peuple marocain. « Extrêmement peiné par les pertes de vies (humaines) à la suite du séisme au Maroc », a-t-il écrit sur X, ajoutant : « En cette heure tragique, mes pensées sont avec le peuple du Maroc. Condoléances à ceux qui ont perdu leurs proches. »
Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a lui aussi présenté ses condoléances au Maroc « Ce sont des nouvelles terribles en provenance du Maroc. En ces heures difficiles, nos pensées vont aux victimes de ce tremblement de terre dévastateur. Notre compassion va à toutes les personnes touchées par cette catastrophe naturelle », a-t-il écrit sur X.
Selon des images circulant sur les réseaux sociaux et des témoins, le séisme a provoqué d’importants dégâts dans plusieurs villes.
Lire aussi : Gabon : le parti d’Ali Bongo félicite et soutient les autorités de transition