Manifestations au Nigeria : sept ressortissants polonais pour avoir brandi des drapeaux russes

Manifestations au Nigeria : sept ressortissants polonais arrêtés pour avoir brandi des drapeaux russes

Afrique Société

Le Nigeria a arrêté sept ressortissants polonais pour avoir hissé des drapeaux russes lors de manifestations antigouvernementales cette semaine dans l’Etat de Kano, dans le nord du pays.

Peter Afunanya, porte-parole des services de sécurité de l’Etat a expliqué que les Polonais avaient été arrêtés dans le cadre des opérations de sécurité menées par le Département des services d’État. Il n’a pas donné de détails sur leur identité, mais a indiqué que les opérations ne visaient pas les citoyens polonais.

Stanislaw Gulinski, consul de Pologne au Nigeria, a confirmé les arrestations lors d’une réunion entre le ministre nigérian des Affaires étrangères et des diplomates dans la capitale, Abuja.

Les manifestations ont commencé pacifiquement en juin, avant de devenir violentes, tuant plus de 50 personnes

« Le poste diplomatique d’Abuja a été informé de l’arrestation d’un groupe d’étudiants polonais et d’un professeur à Kano, dans le nord du Nigeria », a écrit le ministère polonais des Affaires étrangères sur la plateforme de médias sociaux X.

Et de préciser : « Le service consulaire est en train d’établir les circonstances exactes de l’incident avec les autorités locales afin de soutenir nos citoyens. Le ministère des Affaires étrangères reste en contact avec les familles des personnes arrêtées. »

Le chef d’état-major de la défense nigériane, le général Christopher Musa, a qualifié de « délit de trahison » le fait de brandir un drapeau étranger lors de manifestations antigouvernementales, après avoir eu des entretiens de sécurité avec le président Bola Tinubu lundi.

Dans les États du nord du pays, Borno, Kaduna, Kano et Katsina, des manifestants ont été vus agitant des centaines de drapeaux russes, certains appelant à un coup d’État militaire.

Au moins 22 morts

Des centaines de milliers de Nigérians protestent depuis le 1er août contre les douloureuses réformes économiques du président Bola Tinubu, qui ont entraîné la fin partielle des subventions à l’essence et à l’électricité, la dévaluation de la monnaie et une inflation atteignant des sommets depuis trois décennies.

Les manifestations qui ont fait des morts dans au moins six États du nord du pays ont fait 22 morts jusqu’à présent, a indiqué Amnesty International, et davantage de manifestants ont été tués à Kano.

Cette semaine, des manifestants ont brandi des drapeaux russes lors de manifestations dans les États du nord, soulignant les inquiétudes quant à une activité russe accrue en Afrique de l’Ouest. Les services de sécurité ont arrêté certains des tailleurs qui, selon eux, avaient confectionné ces banderoles.

Lire aussi : La Russie dément toute implication dans les manifestations au Nigeria

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *