Le président de la transition guinéenne, Mamadi Doumbouya est au Mali. Il est arrivé dans l’après-midi de ce jeudi 21 septembre.
Cette première visite du Président Colonel Mamadi Doumbouya dans un pays étranger depuis son avènement au pouvoir le 5 septembre 2021, s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la Guinée et le Mali.
« Liés par l’histoire et la géographie, la Guinée et le Mali sous les magistères du Colonel Mamadi Doumbouya et du Colonel Assimi Goïta, tiennent à donner de l’allant aux relations séculaires, et ce, dans l’intérêt des deux pays », selon la Présidence guinéenne.
Le dirigeant guinéen qui a voyagé à bord d’un vol spécial affrété par Bamako a été accueilli par son homologue, le colonel Assimi Goita.
Ce voyage s’inscrit dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail, selon le ministère malien des affaires étrangères. En effet, ce jeudi 22 septembre, le chef de la junte guinéenne assistera aux côtés de son homologue, Assimi Goita à la célébration de la fête d’indépendance du Mali.
Les deux hommes en uniforme arrivés au Pouvoir par les armes dans leurs pays respectifs devraient aussi aborder l’épineuse question liée aux 46 soldats ivoiriens détenus par Bamako.
Mamadi Doumbouya qui s’est beaucoup investi dans les coulisses pour trouver une issue à cette crise, pourrait faire changer d’avis à Assimi Goita.
Pendant ce temps se tiendra à New York un sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Cedeao pour discuter des situations politiques au Mali et en Guinée. Le président en exercice de la Cedeao, Umaro Sissoco Embalo a averti que des sanctions peuvent éventuellement être prises.
Lire aussi : Guinée : Mamadi Doumbouya exige le retour immédiat d’Alpha Condé