Mali : le patron de Wagner réagit suite à l'attaque de Sévaré

Mali : le patron de Wagner réagit suite à l’attaque de Sévaré

Société

Suite à l’attaque de Sévaré au Mali, plusieurs sources avaient évoqué la possibilité que des paramilitaires russes soient touchés. Certaines ont parlé d’une attaque contre un camp russe. 

Selon le dirigeant du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, aucune perte n’est à signaler dans ses rangs lors d’une attaque revendiquée par une organisation djihadiste affiliée à Al-Qaïda contre la ville de Sévaré, dans le centre du Mali. 

Mardi, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM, ou Jnim selon l’acronyme arabe) a revendiqué une attaque, samedi, à Sévaré, en affirmant avoir fait des dizaines de morts puis des blessés parmi l’armée malienne et les combattants de Wagner.

«Selon mes informations, personne n’a été blessé à Sévaré. Front Al-Nosra (groupe jihadiste actif en Syrie, NDLR), Al-Qaïda et d’autres organisations se donnent des airs, ça fait de nombreuses années qu’ils sont très faibles et incapables d’attaquer qui que ce soit», a réagi Evguéni Prigojine, cité par son service de presse.

 «Mais du côté des terroristes, d’après ce que je sais, les pertes sont élevées. L’armée malienne contrôle le Mali parfaitement», a-t-il affirmé, répondant en russe et en français à une question de l’AFP lui demandant de confirmer ou non l’attaque et des pertes au sein du groupe Wagner.

Le GSIM assure avoir fait exploser deux voitures piégées qui ont détruit une partie de l’aéroport. Ses  hommes seraient même entrés à l’intérieur de l’édifice, menant des combats pendant deux heures.

Pour venir à bout du terrorisme, le Mali a choisi la Russie comme allié, tout en s’éloignant des partenaires comme la France.

Lire aussi : Mali : 12 terroristes interpellés, d’importants matériels récupérés 

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *