Mali : l’armée neutralise une douzaine de cadres jihadistes dont un franco-tunisien

Afrique Société

Dans un communiqué, l’état-major général du Mali annonce que les Forces armées maliennes (Fama) ont, grâce à deux frappes aériennes exécutées le 14 avril, réussi à « neutraliser une douzaine de terroristes dans la forêt de Ganguel » qui se trouve « à environ 10 kilomètres » de la localité de Moura. »Ces frappes ont permis de neutraliser quelques cadres du GSIM » (Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans), principale alliance jihadiste au Sahel, liée à Al-Qaïda et dirigée par le chef touareg malien Iyad Ag Ghaly, « dont Samir Al-Bourhan, un cadre terroriste franco-tunisien, parlant français et arabe », précise l’état-major.

L’armée malienne estime avoir agi « sur la base de renseignements techniques bien précis faisant état d’un regroupement de terroristes », venus « pour remonter le moral des combattants » du GSIM et leur « apporter les soutiens financiers et logistiques tant attendus » après leur « cuisant revers de Moura ».

En effet, l’armée a dit avoir « neutralisé » fin mars 203 jihadistes dans la localité de Moura . Mais cette version peine à convaincre l’ONU qui parle de massacre de civils. L’ONG de défense des droits de l’Homme américaine Human Rights Watch (HRW) évoque l’exécution sommaire de 300 civils avec l’aide de combattants étrangers. La mission des Nations unies au Mali (Minusma) demande à Bamako de lui permettre d’envoyer sur place une équipe d’enquêteurs mais n’a toujours pas reçu d’autorisation.Le Mali, actuellement dirigé par des autorités de transition, est plongé dans une crise sécuritaire difficile à contenir depuis 2012.

Lire aussi : Volodymyr Zelensky menace de suspendre toute négociation avec la Russie

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *