Le Commissaire à la Justice de l’Union européenne (UE), Didier Reynders, a annoncé le gel par l’UE des avoirs russes pour un montant de 13,8 milliards d’euros depuis le début de la Guerre entre la Russie et l’Ukraine, le 24 février.
C’est ce qui ressort de ses déclarations à la presse, mardi, lors d’une réunion informelle des ministres de la Justice de l’Union européenne, à Prague, capitale de la République tchèque.
Le commissaire a par la même occasion réitéré ses appels en faveur de l’utilisation des avoirs saisis pour reconstruire l’Ukraine.
« Pour le moment, nous avons gelé – venant d’oligarques et d’autres entités – 13,8 milliards d’euros [13,8 milliards de dollars], donc c’est assez énorme », a expliqué Reynders aux journalistes à Prague le 12 juillet avant une réunion informelle des ministres de la justice de l’UE.
« Mais je dois dire qu’une très grande partie, plus de 12 milliards (…) vient de cinq Etats membres », a-t-il ajouté. Il n’a pas précisé les cinq pays, mais il a exhorté les autres membres de l’UE à intensifier leurs efforts pour identifier et geler les avoirs sous leur juridiction.
Le ministre allemand des Finances, Christian Lindner, a estimé que la valeur des actifs russes gelés dans son pays était de 4,48 milliards d’euros à la mi-juin.
Il convient de préciser que 98 entreprises et 1 158 personnes, dont le président russe Vladimir Poutine et le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, ont vu leurs biens gelés avec interdiction d’accès à l’UE.
L’UE a également adopté de nombreux paquets de sanctions en réaction à l’invasion russe.