L’opposant Succès Masra a quitté le Tchad. Il a fui le territoire après les événements du 20 octobre ayant occasionné une cinquantaine de morts et 300 blessés environ.
Selon certaines personnes, il aurait bénéficié de l’aide des Etats-Unis. Une affirmation que rejette l’ambassadeur américain au Tchad. « Ni Succes Masra ni aucun autre leader de l’opposition n’a cherché refuge dans un établissement américain. Succès Masra est parti sans aucune aide américaine », a répondu Alexander Laskaris.
« Il a traversé par Kousséri [ville camerounaise limitrophe de Ndjamena, NDLR]. Six heures plus tard, il était à Maroua, avant de rejoindre Yaoundé », confie un interlocuteur à RFI, sans préciser la destination finale de l’opposant.
Selon un proche des autorités, « des consignes ont été données aux forces de sécurité pour que rien ne lui arrive. Nous savons par où il est parti et personne ne s’est opposé à sa sortie ».
« Nous avons dit aux autorités qu’il avait droit à un procès équitable, mais que son intégrité physique devait être préservée quoi qu’il arrive. Nous avions aussi peur d’une décision isolée et que quelqu’un l’exécute », confie un diplomate.
Succès Masra (39 ans) est un économiste et homme politique tchadien né en 1983. Il préside le parti politique Les Transformateurs depuis avril 2018.
Lire aussi : Tchad : une mission d’enquête internationale annoncée