C’est parti pour la 4ème édition de la grande célébration des marques en Afrique. Pour cette année 2023, c’est le Togo qui abrite pour 3 jours les activités prévues dans le cadre des Awards de la marque de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) sous le thème: « Les marques, outils de compétitivité sur le marché de libre échange ».
L’événement a été annoncé à la presse ce mercredi 13 septembre à Lomé. C’est un événement qui a pour but de célébrer les entreprises des États membres de l’OAPI qui utilisent le système de protection de la propriété industrielle et particulièrement la MARQUE, pour distinguer les produits ou services de ceux des concurrents.
Les Awards de la marque OAPI récompensent les entreprises dont les marques de produits ou de services en compétition se sont demarqués sur des critères de qualité, de capital de sympathie auprès des consommateurs et de leur contribution au développement économique et social dans les États membres.
« Les Awards de la marque OAPI, Lomé 2023 se tiennent dans un contexte post- Covid où la circulation des biens et des personnes a repris son cours normal, permettant ainsi aux entreprises de se déployer sur le marché », a souligné M. Denis BOHOUSSOU, Directeur général de l’OAPI.
Ces Awards visent à susciter la prise de conscience de l’intérêt de la marque comme outil de compétitivité commerciale et d’expansion de l’entreprise et en inciter sa protection par les entreprises constituent non seulement une occasion d’encourager l’intégration de la culture de la propriété industrielle dans les stratégies de développement des entreprises de l’espace OAPI mais également permettent de sensibiliser le grand public à l’importance du système de la propriété industrielle et plus particulièrement sur celui des marques.
M. Laurent TAMEGNON, président du Conseil National de Patron du Togo (CNP-Togo), a assuré dans son intervention au cours de la conférence de presse qu’il y a de bonnes raisons que les entreprises togolaises s’en sortent avec des distinctions.
« Je voudrais profiter de l’occasion pour signaler qu’au niveau du patronat, notre politique c’est de défendre les petites et moyennes entreprises et industries. Dans ce cadre nous nous battons pour deux points à savoir la compétitivité qui est l’un des facteurs de la marque et aussi pour la ZLECAF. », a-t-il en outre ajouté.
L’OAPI est une communauté composée de 17 États d’Afrique.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : Pelouse inutilisable après une pluie, le stade d’Ebimpé déçoit