Deviens membre !

Nous vous enverrons au moins deux (2) par semaines des nouvelles et opportunités

― Advertisement ―

spot_img
AccueilAfriqueL'OIF lance "D-CLIC dans les CLAC" à Aneho

L’OIF lance « D-CLIC dans les CLAC » à Aneho

spot_img

Les « Formations D-CLIC dans les CLAC  » ont été officiellement lancées pour le compte de la ville d’Aneho le 29 juillet dernier. Tout comme à Lomé, ces formations aux métiers du numérique sont pilotées par le Centre Urbain de Business et d’Entrepreneuriat (CUBE).

A la suite des activités dans le CLAC – Lomé où 244 jeunes ont été formés, l’OIF met le cap sur la ville d’Aneho dont l’écosystème numérique est en pleine croissance. L’initiative « formations D-CLIC dans les CLAC  » rentre dans la programmation 2025-2027 de l’OIF.

Après la phase de candidature, 90 jeunes ont été retenus pour poursuivre des formations en développement web , marketing et communication digitale sur une durée de six mois avec possibilité d’employabilité ou d’entrepreneuriat.

Pour être sélectionné, il fallait avoir entre 18 et 35 ans, posséder des bases en informatique, avoir au minimum le niveau Bac ou un diplôme professionnel équivalent et surtout être disponible pour suivre la formation intensive en présentiel.

Les projets CLAC et D-CLIC constitueront donc un moyen pour les participants d’acquérir plusieurs connaissances à travers l’espace de lecture mais aussi des aptitudes à mettre en place dans leurs futures activités professionnelles surtout avec l’intégration du numérique.

Pour le coordonateur de projet de l’OIF, Agossou HONFO a expliqué le bien-fondé et la portée de ce projet. « En intégrant ces formations dans les CLAC , c’est non seulement une synergie qui est construite en deux programmes de l’OIF mais c’est également une manière pour nous de rapprocher ces formations des jeunes par exemple qui fréquentent les CLAC. Au Togo, environ quatre cents à cinq cent mille femmes et jeunes intègrent les CLAC chaque année. Dupliquer cette formation sur l’étendue du territoire national , c’est assez de jeunes qui seront impactés par ce dispositif innovant et qui resulte d’une volonté affichée de la francophonie de renforcer d’avantage l’inclusion des centres, de les moderniser, de les rendre accesibles aux populations. », nous confie-t-il.

Rappelons que le projet D-CLIC dans les CLAC est à sa phase pilote. A part le Togo, les îles Comores expérimentent aussi cette même initiative.

Sardoine Egli

Articles simailaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici