L’inspecteur général de la police nigériane condamné à trois mois de prison

L’inspecteur général de la police nigériane condamné à trois mois de prison

Afrique Société

La Haute Cour fédérale du Nigeria a condamné l’inspecteur général de la police, Usman Baba, à trois mois de prison. Il est sanctionné pour avoir bafoué une décision de justice de 2011.

Selon les médias locaux, la condamnation de l’IGP fait suite à une plainte déposée par un policier, Patrick Okoli, qui a été illégalement mis à la retraite par la police nigériane.

Le tribunal a également ordonné le paiement de 10 millions de nairas au demandeur, à titre de dommages-intérêts spéciaux et généraux pour le déni illégal et inconstitutionnel de ses droits et privilèges (de Patrick) en tant qu’officier supérieur de la police nigériane de 1993 à ce jour.

Dans une décision rendue mardi 29 novembre, le juge a estimé que le chef de la police devait être incarcéré pour une période de trois mois, ou jusqu’à ce que son bureau obéisse à une ordonnance rendue par le tribunal depuis le 21 octobre 2011.

« Si à la fin des trois mois, le contempteur reste récalcitrant et refuse toujours de purger son mépris, il sera incarcéré pour une autre période et jusqu’à ce qu’il purge son mépris », a jugé le tribunal.

La cellule des relations publiques de la Police estime que l’IGP n’avait pas ignoré l’état de droit, soulignant que le chef de la police n’était au courant d’aucune ordonnance du tribunal concernant l’officier licencié.

Lire aussi : Trois clandestins nigérians survivent sur le gouvernail d’un navire

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *