Ethiopian Airlines a lancé samedi un projet de construction du plus grand aéroport d’Afrique dans la ville éthiopienne de Bishoftu. Le projet est évalué à 12,5 milliards de dollars.
La compagnie aérienne nationale a obtenu le contrat pour concevoir l’aéroport à quatre pistes dans la ville de Bishoftu située à environ 45 km au sud-est d’Addis-Abeba.

« L’aéroport international de Bishoftu sera le plus grand projet d’infrastructure aéroportuaire de l’histoire de l’Afrique », a déclaré le Premier ministre Abiy Ahmed Ali sur son compte X. L’aéroport pourra accueillir 270 avions et 110 millions de passagers par an.
Cela représente plus de quatre fois la capacité du principal aéroport éthiopien actuel, qui atteindra ses limites de trafic dans les deux à trois prochaines années.
Financement du projet
Ethiopian Airlines prévoit de financer 30 % du projet, le reste étant assuré par des prêteurs. La compagnie a déjà provisionné 610 millions de dollars pour les travaux de terrassement initiaux, dont l’achèvement est prévu dans un délai d’un an, tandis que les principaux entrepreneurs devraient débuter la construction en août 2026.

La Banque africaine de développement s’est engagée à verser 500 millions de dollars et coordonne les efforts visant à lever 8,7 milliards de dollars supplémentaires, des financiers du Moyen-Orient, d’Europe, de Chine et des États-Unis ayant manifesté leur intérêt.
Initialement estimé à 10 milliards de dollars, le projet a depuis été révisé à 12,5 milliards de dollars.
Ethiopian Airlines est la plus grande compagnie aérienne d’Afrique. Elle a ajouté six nouvelles liaisons en 2024/25, tandis que son chiffre d’affaires est également en hausse.
Lire aussi : Kenya : jusqu’à 50 ans de prison pour les h0mosexuels




