Les forces américaines quittent le Niger pour s’installer en Côte d’Ivoire

Afrique Monde

Les Etats-Unis et le Niger ont annoncé ce 08 juillet la fin du rapatriement des soldats américains de la base de Niamey, au Niger. Suite à ce départ, Abidjan a donné son accord pour l’installation d’une base militaire américaine près de la ville d’Odienné.

“Le ministère de la défense nationale de la République du Niger et le département de la défense des Etats-Unis d’Amérique annoncent que le retrait des forces et des équipements américains de la base aérienne 101 de Niamey est désormais achevé” lit-on dans le communiqué commun des deux pays.

Les forces américaines vont s’installer en Côte d’Ivoire en construisant une base.

Cette nouvelle installation constituera un nouvel avant-poste de l’armée américaine en Afrique de l’Ouest, où l’expansion des groupes djihadistes sahéliens menace les pays du Golfe de Guinée.

“Avec la nouvelle version des drones Reaper, les États-Unis pourront contrôler à la fois une partie du golfe de Guinée, stratégique et convoité, de Nouakchott à Lomé, et les pays du Sahel avec de belles vues sur Bamako et Ouagadougou”, précise le site Connectionivoirienne.

Le Commandement américain pour l’Afrique (Africom) a donc revu sa posture pour repositionner ses troupes. Cette décision s’inscrit dans la souveraineté nationale, des intérêts, et des aspirations du peuple.

Notons que les details concernant cette future base des forces américaines en Côte d’Ivoire ainsi que sa date de mise en service reste inconnus pour l’instant.

Lire aussi : Les États-Unis vont redéployer des troupes en Somalie

Emanuela KPEYAKA (Stagiaire)

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *