L'Église orthodoxe ukrainienne rompt ses liens avec la Russie

L’Église orthodoxe ukrainienne rompt ses liens avec la Russie

Monde Société

La branche de l’Église orthodoxe ukrainienne restée fidèle à Moscou après un schisme en 2019 a déclaré qu’elle romprait avec l’Église russe suite à l’invasion de l’Ukraine par le pays.

L’Ukraine a reçu l’autorisation du chef spirituel des chrétiens orthodoxes du monde entier de former une église indépendante de Moscou en 2019, mettant ainsi fin en grande partie à des siècles de liens religieux entre les deux pays. Cependant, de nombreuses paroisses, en particulier dans l’est de l’Ukraine, ont choisi de rester fidèles sous l’égide de l’Église orthodoxe ukrainienne-Patriarcat de Moscou.

Suite à une réunion de ses dirigeants, l’église a annoncé qu’elle déclarerait sa « pleine indépendance » de la Russie. « Le conseil a approuvé les ajouts et modifications correspondants au Statut sur la gestion de l’Église orthodoxe ukrainienne, indiquant la pleine autonomie et indépendance de l’Église orthodoxe ukrainienne », selon un communiqué.

La déclaration a condamné l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février et le soutien du patriarche Kirill, le chef de l’église russe, à ce que Moscou appelle son « opération militaire spéciale » pour combattre les nationalistes anti-russes. L’Ukraine affirme que l’invasion à grande échelle n’a pas été provoquée.

Une enquête réalisée en 2020 par le Centre Razumkov, basé à Kyiv, a révélé que 34 % des Ukrainiens s’identifiaient comme membres de la principale Église orthodoxe d’Ukraine, tandis que 14 % étaient membres de l’Église ukrainienne du Patriarcat de Moscou.

Avant la décision de vendredi, plus de 400 paroisses avaient quitté l’Église orthodoxe ukrainienne-Patriarcat de Moscou à la suite de l’invasion.

Lire aussi : « L’Ukraine va récupérer tout son territoire  » Volodymyr Zelensky

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *