Le réseau électrique du Nigeria s’effondre pour la 12ème fois en 2024

Le réseau électrique du Nigeria s’effondre pour la 12ème fois en 2024

Afrique Société

Le réseau électrique du Nigeria s’est effondré pour la 12e fois cette année mercredi. Le dernier incident s’est produit vers 14h 09, plongeant à nouveau les Nigérians dans l’obscurité.

Plusieurs sources pointent du doigt des pannes et des actes de vandalisme. La production d’électricité est tombée de 3 087 MW à zéro, les sociétés de distribution d’électricité s’efforçant de rétablir le service.

Depuis janvier 2024 jusqu’à aujourd’hui, le réseau s’est effondré 11 fois. En une semaine, en octobre, le réseau électrique s’est effondré trois fois.

Dans un tweet, le compte officiel du réseau électrique national du Nigeria a précisé : « Un problème majeur s’est produit sur le réseau et la restauration va commencer. »

Au-delà du Nigeria, de nombreux pays sont contraints de revoir la fourniture d’électricité à leur population. C’est le cas du Togo où la CEET a annoncé avoir constaté les pannes au Nigeria et être en train d’y travailler.

L’ensemble des pannes répertorié par le média nigérian The Guardian cette année

Le Nigeria, un pays avec le plus de personnes sans électricité au monde

Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwunmi Adesina, a révélé deux mois plus tôt, que le Nigéria comptait la plus grande population de personnes vivant sans électricité au monde.

Adeshina l’a fait savoir lors de la célébration du 90e anniversaire de l’ancien chef d’État, le général Yakubu Gowon.

Il a fait savoir qu’environ 86 millions de Nigérians n’ont pas accès à l’électricité, positionnant le pays comme le triste leader mondial à cet égard.

Adeshina a également souligné que le manque d’une alimentation électrique fiable paralyse les entreprises et les industries dans tout le pays.

Le FMI estime que le Nigéria perd environ 29 milliards de dollars par an, soit 5,6 % de son PIB, en raison du manque d’approvisionnement fiable en électricité. Le rapport indique également que le Nigéria dépense 14 milliards de dollars par an en générateurs et en carburant.  

Le manque d’électricité, situation anormale est donc devenue la norme et le quotidien de plus.

 Les problèmes récurrents du réseau électrique soulignent la nécessité d’investir dans les infrastructures de la plus grande économie d’Afrique.

Lire aussi : Le Burkina fait un pas de plus vers la construction d’une centrale nucléaire

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *