Le Niger accuse le Bénin de voler son pétrole brut et scelle les vannes

Afrique Politique

Les autorités nigériennes ont annoncé la fermeture des vannes d’écoulement du pétrole brut nigérien vers le port béninois de Sèmé-Kpodji. Une décision survient après l’arrestation par les autorités béninoises de cinq Nigériens qui assistaient à une opération de chargement de pétrole dans ce même port.

“Quel que soit ce que ça va nous coûter, nous allons assumer. On ne peut pas rester assis pendant que notre pétrole est en train d’être volé par d’autres personnes, parce que nous ne sommes pas présents là où il est chargé”, a déclaré, jeudi soir le ministre nigérien du pétrole Mahaman Moustapha Barké sur la télévision d’Etat.

Le ministre nigérien s’exprimait depuis les sites de Melek et Koulele où il est allé ordonner la fermeture des vannes.

“Aussi longtemps que le Bénin et la société Wapco ne se seraient pas entendus pour que le Niger puisse assister au chargement et contrôler ce qu’on charge, nous n’acceptons plus d’ouvrir ces vannes”, a-t-il précisé.

Les clés des vannes fermées ont été remises aux responsables des services de sécurité des deux sites. Le ministre avertit que “celui qui violera ces consignes doit être prêt à en assumer les plus lourdes conséquences”, précisant que la décision de fermer les vannes n’a pas été “prise à la légère”.

Pendant ce temps, trois des cinq personnes arrêtées sont envoyées en prison par la justice béninoise. Les tensions sont loin d’être finies. Malheureusement pour l’Afrique…

Lire aussi : Justice : La CEDEAO condamne le Togo à une amende de 15 millions de francs CFA

PARTAGEZ!

1 thought on “Le Niger accuse le Bénin de voler son pétrole brut et scelle les vannes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *