Le Kremlin a démenti lundi les informations selon lesquelles le président élu américain Donald Trump aurait parlé avec le président russe Vladimir Poutine ces derniers jours, les qualifiant de « pure fiction ».
Une source a déclaré dimanche à Reuters que Trump, qui a critiqué l’ampleur du soutien militaire et financier américain à Kiev.
La source a expliqué à Reuters qu’elle était au courant de la conversation, rapportée pour la première fois par le Washington Post , qui cite des sources non identifiées selon lesquelles Trump aurait dit à Poutine qu’il ne devrait pas intensifier la guerre en Ukraine.
Par un geste inhabituel, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a annoncé lundi qu’aucun appel de ce type n’avait eu lieu entre Poutine et Trump.
« C’est complètement faux. C’est de la pure fiction, ce ne sont que des fausses informations », a-t-il dit aux journalistes. Et d’ajouter : « C’est l’exemple le plus évident de la qualité des informations qui sont publiées aujourd’hui, parfois même dans des publications assez réputées », a-t-il déclaré.
Interrogé sur l’intention de Poutine d’avoir des contacts avec Trump, Peskov a répondu : « Il n’y a pas encore de projets concrets. »
Trump s’est entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy mercredi dernier.
Interrogé sur le prétendu appel téléphonique entre Trump et Poutine, Steven Cheung, le directeur de la communication de Trump, a refusé tout commentaire sur les appels privés entre le président Trump et d’autres dirigeants mondiaux.
Le républicain Trump prendra ses fonctions le 20 janvier après avoir remporté l’élection présidentielle du 5 novembre.
Lire aussi : Le Kenya promet d’envoyer 600 policiers supplémentaires en Haïti