Le gouvernement malien a commencé à appliquer une ordonnance provisoire de saisie des stocks d’or du site de Loulo-Gounkoto de Barrick Gold, a indiqué le groupe minier canadien dans une note adressée au personnel malien.
« Un ordre provisoire de saisie de nos stocks d’or existants a été émis la semaine dernière et le gouvernement malien a commencé à le mettre en œuvre le 11 janvier », a déclaré Barrick dans la note du personnel.
Deux employés de Barrick au Mali et un consultant travaillant pour des sociétés minières ont confirmé l’authenticité de la lettre consultée par nos confrères de Reuters. S’exprimant sous couvert d’anonymat, les employés ont déclaré qu’elle avait été envoyée au personnel dimanche. Barrick n’a pas précisé quel volume d’or était en jeu, mais l’un des employés a déclaré que le stock de Loulo-Gounkoto était d’environ 4 tonnes, citant des estimations internes. Cela représente près de 380 millions de dollars, sur la base des prix spot de l’or de lundi.
Dans ce communiqué, le deuxième plus grand mineur d’or au monde a confirmé mardi avoir suspendu ses opérations au Mali et que le gouvernement avait transféré les stocks d’or du site minier de Loulo-Gounkoto vers une banque. Dans un communiqué, Barrick Gold a qualifié cette décision de « mesure extrême » et dénoncé son caractère « illégal ».
Loulo-Gounkoto représente environ 14 % de la production d’or estimée par Barrick en 2025. Parallèlement, l’or est la principale source de devises étrangères du Mali, représentant plus de 80 % des exportations totales en 2023.
Le conflit survient à un moment délicat pour de nombreux mineurs occidentaux en Afrique de l’Ouest, selon des initiés du secteur.
Les gouvernements militaires du Mali, du Burkina Faso et du Niger tentent tous de renégocier les conditions pour obtenir une plus grande part des revenus miniers.
Lire aussi : Burkina : 86 terroristes neutralisés, 2 capturés