Le FMI alerte sur les conséquences économiques du pays après son départ de la CEDEAO

Le FMI alerte sur les conséquences économiques du pays après son départ de la CEDEAO

Afrique Economie

Le Niger a récemment pris la décision controversée de sortir de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), suscitant diverses réactions sur le continent. Le général Abdourahamane Tiani, chef de la junte militaire au pouvoir depuis le coup d’État de 2023, a exprimé son intention de quitter l’organisation régionale.

Selon le rapport du FMI, cette décision pourrait gravement affecter l’économie nigérienne, entraînant une diminution potentielle de 0,8 point de pourcentage de la croissance du pays en 2025.

Le rapport identifie trois secteurs principaux où les répercussions seraient les plus marquées : le commerce transfrontalier, la mobilité de la main-d’œuvre et l’environnement général d’investissement.

En ce qui concerne les échanges commerciaux, le Niger se verrait privé des bénéfices du Tarif extérieur commun et du Schéma de libéralisation des échanges de la CEDEAO. Cela pourrait notamment perturber les relations commerciales avec le Nigeria, principal partenaire économique du Niger, affectant particulièrement les secteurs des produits alimentaires, du carburant et de l’électricité.

La sortie du Niger de la CEDEAO et les répercussions annoncées par le FMI ajoutent une nouvelle dimension à la crise politique et économique du pays, rendant l’avenir incertain pour ses dirigeants et sa population.

Thérèse d’avila DOUTI (stagiaire)

Lire aussi : Les nouvelles de Mohamed Bazoum, l’ancien président nigérien

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *