Le Danemark réfléchit à la possibilité de transférer ses demandeurs d’asile vers le Rwanda, le pays le plus surpeuplé du continent africain. « Notre dialogue avec le gouvernement rwandais comprend un mécanisme de transfert des demandeurs d’asile », a annoncé cette semaine le ministre de l’Immigration, Mattias Tesfaye.
L’accord viserait à « assurer une approche plus digne que le réseau criminel de trafiquants d’êtres humains qui caractérise aujourd’hui la migration à travers la Méditerranée ».
Envoyer des demandeurs d’asile à l’étranger pour traitement est « à la fois irresponsable et manque de solidarité » , a déclaré le Conseil danois pour les réfugiés , une ONG, dans un communiqué. Cette décision possible est similaire à ce que la Grande-Bretagne a annoncé la semaine dernière. C’est le premier membre de l’Union européenne à envisager d’utiliser le Rwanda .
Ce pays de la péninsule Scandinave a évolué vers des mesures plus draconiennes envers les demandeurs d’asile. En 2021, il a adopté une loi stipulant que les réfugiés au Danemark peuvent être déplacés vers des centres d’asile dans un pays partenaire. La loi, très critiquée, n’a permis de décréter aucun transfert car elle n’avait pas trouvé de pays partenaire.
Le Danemark est en pourparlers avec divers pays, comme l’Éthiopie et la Tunisie, afin de trouver un partenaire pour déplacer les migrants.
Le Danemark n’a pas encore signé de documents de transfert d’asile avec le Rwanda, mais les discussions continuent au niveau du Parlement, qui, a le dernier mot.
Lire aussi : Le Rwanda reçoit plus de 90 milliards F CFA du Royaume-Uni pour accueillir des migrants