Le Conseil des ministres a examiné ce mercredi 10 juillet 2024, un projet de loi portant Code des personnes et de la famille au Burkina Faso. L’homosexualité fait partie des sujets abordés. Elle sera punie en terre burkinabè une fois que les législateurs vont se pencher sur le projet de loi est la relecture de la Zatu n°AN VII 0013/FP/PRES du 16 novembre 1989 portant institution et application d’un Code des personnes et de la famille au Burkina Faso.
Actuellement, les actes homosexuels ne sont pas illégaux au Burkina Faso car aucun texte officiel ne pénalisant ou légalisant l’homosexualité dans le pays.
Au Burkina , les plus récentes décisions ciblant cette pratique punie dans au moins 33 pays africains. Le Conseil supérieur de la communication (CSC) avait annoncé, le 24 août, l’adoption d’une décision interdisant la diffusion de chaînes de télévision promouvant l’homosexualité. L’instance de régulation des médias a justifié cette mesure par la recrudescence de programmes audiovisuels exposant des scènes d’homosexualité ou en faisant la promotion, accessible aux mineurs.
Le Conseil des ministres a marqué son accord pour la transmission dudit projet de loi à l’Assemblée législative de Transition.
La pénalisation de l’homosexualité et des actes et pratiques assimilés n’est donc qu’une affaire de temps.
Lire aussi : Burkina : les activités de QNET interdites jusqu’à nouvel ordre