Deviens membre !

Nous vous enverrons au moins deux (2) par semaines des nouvelles et opportunités

― Advertisement ―

spot_img
AccueilAfriqueLe Bénin prépare la reprise de sa production de pétrole brut

Le Bénin prépare la reprise de sa production de pétrole brut

spot_img

Le Bénin s’apprête à renouer avec la production de pétrole brut. La compagnie singapourienne Rex International, à travers sa filiale Akrake Petroleum, prévoit de lancer la production sur le champ offshore de Sèmè d’ici fin janvier 2026. L’annonce a été faite dans un communiqué publié le lundi 12 janvier, confirmant un léger report du calendrier initialement fixé à fin 2025, en raison de difficultés techniques rencontrées lors des opérations de forage.

Une entrée en production annoncée comme imminente

Le démarrage effectif de la production interviendra à l’issue du forage du puits de production AK-2H, dont les travaux doivent débuter dans le courant de cette semaine. Ce puits constitue une étape clé du dispositif mis en place pour relancer l’exploitation du champ, mis à l’arrêt depuis plusieurs années.

Sur le plan logistique et industriel, Rex International assure que l’essentiel des infrastructures nécessaires est déjà opérationnel. L’unité mobile de production offshore Stella Energy 1, chargée du traitement du pétrole extrait en mer, ainsi que l’unité flottante de stockage et de déchargement Kristina, destinée à stocker le brut avant son expédition, ont été modernisées et positionnées sur le site. Ces installations sont désormais prêtes à entrer en service dès l’ouverture du puits.

La campagne de forage conduite par Akrake Petroleum comprend trois puits distincts.
Le premier, AK-1P, est un puits d’exploration destiné à collecter des données sur des réservoirs plus profonds encore inexploités. Les deux autres, AK-1H et AK-2H, sont des puits horizontaux de production ciblant le réservoir H6, déjà identifié comme productif lors de la première phase d’exploitation du champ de Sèmè.

L’objectif affiché est de s’appuyer sur ce réservoir connu pour assurer une reprise rapide de la production, tout en évaluant le potentiel additionnel du champ à partir des nouvelles données géologiques recueillies.

Aida Rachel KOUMONDJI (stagiaire)

Articles simailaires