La Russie entame « Vostok 2022 » avec la Chine

La Russie entame « Vostok 2022 » avec la Chine

Monde Politique

En Russie, l’exercice militaire « Vostok 2022 » va durer jusqu’au 7 septembre 2022. La Russie et la Chine comptent donc resserrer leurs liens.

La Russie a lancé des exercices militaires impliquant les forces armées chinoises et celles d’autres pays. C’est un exercice qui montre une coopération croissante en matière de défense entre Moscou et Pékin alors qu’ils sont tous deux confrontés à des tensions avec Washington.

Les manœuvres à grande échelle semblent également avoir pour but de démontrer que la Russie dispose d’une puissance militaire suffisante pour d’énormes exercices alors même que ses troupes sont engagées dans la guerre en Ukraine.

Le ministère russe de la Défense a déclaré que l’exercice « Vostok 2022 » va se tenir dans sept champs de tir en Extrême-Orient russe et dans la mer du Japon. Il implique plus de cinquante mille soldats et cinq mille unités d’armes, dont 140 avions et 60 navires de guerre.

Le chef d’état-major de l’armée russe, le général, Valery Gerasimov, va superviser personnellement les exercices, qui impliqueront des troupes de plusieurs pays ex-soviétiques. Il s’agit de la Chine, de l’Inde, du Laos, de la Mongolie, du Nicaragua et de la Syrie.

Le ministère russe de la Défense a noté que les marines russes et chinoises vont pratiquer une action conjointe pour protéger les communications maritimes, les zones d’activité économique maritime. Par ailleurs, elles vont soutenir les troupes terrestres dans les zones littorales situées dans la mer du Japon.

« La participation de la Chine aux exercices vise à approfondir la coopération pragmatique et amicale entre les armées des pays participants, à améliorer le niveau de coopération stratégique entre toutes les parties participantes et à renforcer la capacité de répondre conjointement aux diverses menaces à la sécurité », a déclaré le porte-parole du ministère chinois de la Défense, le colonel, Tan Kefei.

Lire aussi: Taïwan tire sur un drone chinois

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *