La tension est montée d’un cran entre les Etats-Unis et la Chine. A Singapour, les deux se sont affrontés ce vendredi. Pékin promet de « briser » toute tentative d’indépendance de Taiwan. Washington appelle la Chine à cesser de déstabiliser Taïwan.
Les chefs de la défense de la Chine et des États-Unis se sont entretenus pour la première fois vendredi 10 juin. Les deux parties restent fermes sur leurs points de vue opposés sur le droit de Taiwan à se gouverner.
La Chine « n’hésitera pas à déclencher une guerre » si Taïwan déclare son indépendance, a assuré vendredi un porte-parole du ministère de la Défense chinois après une rencontre avec son homologue américain.
« Si quelqu’un ose séparer Taïwan de la Chine, l’armée chinoise n’hésitera pas un instant à déclencher une guerre, quel qu’en soit le coût », a dit Wu Qian en rapportant les propos du ministre de la Défense Wei Fenghe lors d’une rencontre avec l’Américain Lloyd Austin.
Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin et le ministre chinois de la Défense, le général Wei Fenghe, se sont rencontrés en marge du sommet sur la sécurité du Shangri-La Dialogue à Singapour pendant près d’une heure, soit le double du temps initialement prévu.
Après la réunion, des responsables chinois et américains ont souligné la cordialité des débats, signe que cela pourrait aider à ouvrir la porte à davantage de communication entre les deux armées.
Cependant, il n’y avait aucune preuve d’une percée dans le règlement des différends de longue date en matière de sécurité. Il y a quelques jours, Joe Biden a dit que les Etats-Unis défendront Taiwan militairement contre toute agression (de la Chine).
Lire aussi : Biden: » les États-Unis sont prêts à défendre militairement Taiwan »
Ou va le monde