Le Burkina Faso a reçu vendredi, 6579,5 tonnes de céréales, sous forme de prêt octroyé par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il est remboursable d’ici mars 2023 selon Omegainfos. La requête du Burkina était estimée à 10 000 tonnes. Le reste sera complété par des stockages d’autres pays et des achats qui seront fait sur place
C’est le président de la commission de la CEDEAO, Jean Claude Brou qui a remis les vivres pour soutenir le plan de riposte et de soutien du gouvernement burkinabè aux personnes vulnérables.
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a mobilisé la somme de 2 302 825 000 francs CFA pour l’achat de céréales en vue d’appuyer les autorités burkinabè dans leur politique de riposte à la crise alimentaire. Selon le président de la commission de la CEDEAO, Jean Claude Kassi Brou, l’appui de l’institution sous régionale constitué sous forme de prêt fait suite à une requête du Premier ministre, Albert Ouédraogo exprimée en avril 2022. Il s’agissait d’une sollicitude de 10 000 tonnes de vivres pour accompagner la mise en œuvre du plan de réponse et de soutien aux personnes vulnérables face à la situation alimentaire difficile à laquelle est confronté le Burkina Faso.
Les sacs sont composés essentiellement de maïs, de sorgho et du riz. Ce soutien de la CEDEAO, à en croire le ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, Innocent Kiba, va soulager environ 22 000 ménages vulnérables. Il a, par ailleurs, indiqué que des dispositions sont prises pour une répartition diligente de ces céréales.
Ces céréales composées de riz, de maïs et de mil sont destinées aux personnes vulnérables et seront vendues à un prix social dans les boutiques témoins.
Lire aussi : Burkina: Des terroristes envoient une lettre à l’armée