Deviens membre !

Nous vous enverrons au moins deux (2) par semaines des nouvelles et opportunités

― Advertisement ―

spot_img
AccueilAfriqueLa CEDEAO exhorte la communauté internationale à respecter l’indépendance et l’intégrité territoriale...

La CEDEAO exhorte la communauté internationale à respecter l’indépendance et l’intégrité territoriale du Venezuela

spot_img

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a exprimé son inquiétude face à la situation au Venezuela, après la capture par les États-Unis de son président, Nicolás Maduro, et les frappes militaires menées sur sa capitale, Caracas.

La CEDEAO a exhorté la communauté internationale à « respecter l’indépendance et l’intégrité territoriale » du Venezuela.

Le bloc a également exprimé son soutien à la population du pays, « qui façonne l’avenir de son pays à travers un processus inclusif », selon un communiqué publié dimanche soir.

Ce week-end, les États-Unis ont capturé le président Maduro et son épouse Cilia Flores, lors d’une opération militaire qualifiée d’illégale par de nombreux experts.

Les deux individus ont été transférés à New York, où ils sont détenus dans une prison de Brooklyn et font face à des accusations liées au trafic de drogue et au terrorisme.

Le président américain Donald Trump a promis de prendre le contrôle des réserves pétrolières du Venezuela et a déclaré que les États-Unis dirigeraient le pays pour le moment jusqu’à une transition sûre.

La CEDEAO a reconnu « le droit des États à lutter contre les crimes internationaux », mais a appelé tous les pays à respecter le droit international, « en particulier l’article 2(4) de la Charte des Nations Unies », qui exige que les États s’abstiennent de menacer ou d’utiliser la force contre d’autres nations.

Le bloc s’est également aligné sur l’Union africaine, qui a appelé à la retenue et au dialogue, y compris « entre les Vénézuéliens eux-mêmes ».

Lire aussi : Venezuela : comment les États-Unis ont espionné Maduro jusqu’à son arrestation

Articles simailaires