Kpatcha Gnassingbé est incarcéré depuis 14 ans. Sa libération est souvent réclamée pour des raisons de santé et continue d’être une question importante dans le débat politique togolais. Les responsables du nouveau parti politique Lumière pour un Développement dans la Paix (LDP) ont demandé il y a quelques semaines, la libération des détenus d’opinion et politiques dont Djimon Oré, Jean-Paul Oumolou, Kpatcha Gnassingbé et ses codétenus. Aux dernières nouvelles, il est au Gabon pour des raisons de santé.
Que sait-on de lui ?
Kpatcha Gnassingbé est un homme politique togolais et un ancien haut gradé militaire dans l’armée togolaise. Il est né le 6 Septembre 1970. Il est l’un des fils de Gnassingbé Eyadéma, considéré comme le père de la Nation, qui était président du Togo de 1967 à 2005. Kpatcha Gnassingbé est le demi-frère du président togolais Faure Gnassingbé, fils du président Gnassingbé Eyadéma.
Kpatcha a occupé plusieurs postes dans l’armée togolaise avant d’être nommé ministre de la Défense en 2005. Selon une biographie faite par le site alome.com, on apprend que Kpatcha a été étroitement associé à l`armée et a travaillé en tant que directeur général de la Société pour l’administration de la zone franche (SAZOF) à Lomé. À la mort de son père en Février 2005, son frère Faure a assumé la présidence, et le 20 Juin 2005, Kpatcha a été nommé au gouvernement en tant que ministre de la Défense.
Dans le scrutin parlementaire Octobre 2007 , Gnassingbé a été le premier candidat sur la liste des candidats du Rassemblement du peuple togolais (RPT) dans la préfecture de Kozah et a gagné un siège à l’Assemblée nationale. Cependant, il a démissionné de l’Assemblée nationale le 26 Novembre 2007 en raison de l’incompatibilité des fonctions, comme il l’a été encore en service en tant que ministre de la Défense.
Gnassingbé a été exclu du gouvernement qui a été nommé le 13 décembre 2007 et par la suite il a cherché à regagner son siège parlementaire. Il a donc démissionné en tant que directeur général de la SAZOF et à la tête du conseil d`administration de la Société Togolaise de Coton (SOTOCO), et il a informé le Président de l`Assemblée nationale de sa volonté de reprendre son siège le 12 Février 2008; par conséquent, la Cour constitutionnelle lui rendit son siège dans une décision rendue le 14 Février 2008, il ne détient plus aucune des positions incompatibles avec le rôle de député.
Cependant, en 2009, il a été arrêté pour tentative de coup d’État contre son demi-frère Faure Gnassingbé et a été condamné à 20 ans de prison.
Dans une interview avec l`Agence France-Presse en Février 2010, Faure Gnassingbé a souligné l`importance de «la construction d`un Etat de droit » lors de l`examen du cas de son frère: «Nous pourrions le régler dans la famille, plus simple, mais c`est une question de crédibilité. Nous ne pouvons pas dire d`un côté nous sommes pour les réformes et sur les autres régler ces cas subrepticement, sur le côté ».
Crédit photo : DW
Lire aussi : Grâce présidentielle aux 49 militaires ivoiriens, la réaction de Faure Gnassingbé