Kim Yo Jong, la sœur du leader nord-coréen Kim Jong-un , a qualifié les récents exercices de tirs de la Corée du Sud près de la frontière d’« hystérie suicidaire » et de « provocation inexcusable et explicite ».
Décrivant la Corée du Sud comme « l’ennemi », Kim Yo Jong a mis en garde contre des mesures militaires non précisées si le Nord était à nouveau provoqué.
« S’il est jugé selon nos critères qu’ils ont violé la souveraineté de la (Corée du Nord) et commis un acte équivalant à une déclaration de guerre, nos forces armées accompliront immédiatement leur mission et leur devoir assignés par la Constitution (nord-coréenne) », a-t-elle déclaré, selon les médias d’État, sans donner plus de détails.
Kim Yo Jong a également accusé lundi le gouvernement sud-coréen, dirigé par le président Yoon Suk Yeol , d’attiser délibérément les tensions sur la péninsule coréenne pour détourner l’attention des problèmes intérieurs.
Elle a cité une pétition en ligne comptant plus d’un million de signatures, demandant la destitution de Yoon.
« Yoon et son groupe, plongés dans la pire crise gouvernementale, tentent une « évasion d’urgence » à travers la plateforme de tensions toujours croissantes », a-t-elle déclaré dans un communiqué diffusé par KCNA.
Séoul a trouvé lundi «très regrettable que la Corée du Nord s’immisce dans nos affaires intérieures, y compris en critiquant notre chef d’État». «Nous tenons à préciser une fois de plus que les tentatives de la Corée du Nord pour diviser l’opinion publique dans notre société ne fonctionneront jamais», a ajouté le gouvernement.
Au cours des deux dernières semaines, l’armée sud-coréenne a repris ses exercices d’artillerie à tir réel près de la frontière maritime occidentale tendue.
Ces exercices sont les premiers du genre depuis 2018.
En juin, la Corée du Sud a suspendu un accord militaire de 2018 avec le Nord qui visait à apaiser les tensions.
Lire aussi : Comment obtenir un visa pour la Corée du Nord ?