Clarisse Agbégnénou, de retour aux mondiaux après un congé maternité, a remporté, mercredi 10 mai, les Championnats du monde de judo à Doha (Qatar). C’était dans la catégorie des -63 kg où elle a battu la Slovène Andreja Leski.
Et de six (6) pour la Française, d’origine togolaise, Clarisse Agbégnénou. En effet, elle a remporté son sixième titre de championne du monde ce mercredi, à 14 mois des JO de Paris.
« Je ne pouvais pas rêver mieux, j’ai travaillé très très dur pour en arriver là. Il me reste encore des choses à travailler pour Paris-2024, mais je suis fière, c’est le titre le plus difficile, j’ai beaucoup travaillé pour en arriver là, beaucoup pleuré aussi ». A déclaré la judokate pour la chaîne l’Équipe, rapporté par France 24.
Absente de la dernière édition des mondiaux pour cause de congé maternité, Agbégnénou signait au Qatar son grand retour sur la scène planétaire, en préparation des JO à domicile dans un peu plus d’un an.
Depuis sa reprise, la double championne olympique de Tokyo, désormais sextuple championne du monde, n’avait disputé que deux compétitions, la première avec son club fin 2022, puis le Grand Slam de Tel Aviv en février dernier.
Rappelons que Clarisse Agbegnenou naît le 25 octobre 1992 à Rennes en France, au sein d’une famille originaire du Togo. Seule fille de la fratrie, elle grandit à Gennevilliers entourée de ses trois frères et commence les arts martiaux à l’âge de neuf ans à Asnières.
Sa progression est fulgurante : championne d’Europe cadette et vice-championne de France en 2008, puis championne de France junior en 2009, elle entre à l’INSEP et s’inscrit au Judo Club Escales Argenteuil à seize ans où elle côtoie le coach de haut niveau Ahcène Goudjil…