La ministre des Sports et des Loisirs, Dr Lidi Béssi-Kama a participé à la 28è édition de la traditionnelle Journée Nationale du Sport (JNS) à Anié, le samedi 22 février 2025.
Ce rendez-vous sportif a connu la participation du député Hodin Eké Kokou, du préfet de l’Anié, Colonel. Soulé Abderman, des Maires des Communes Anié1 et 2 accompagnés des adjoints aux Maires, des secrétaires généraux, les acteurs du sport et autres autorités.
A son arrivée à Anié, Dr Lidi Bessi-Kama a été d’abord accueillie par les autorités locales et une foule nombreuse.
Après les civilités, elle a donné le coup d’envoi des activités de la 28 Journée Nationale de Sport.
Au son des tam-tams, des chants et dans un rythme modéré de course et de marche, les sportifs sans distinction d’âge, avec à leur tête la ministre, ont sillonné les artères de la ville de d’Anié avant de chuter au stade municipal d’Abou-Ossé pour des exercices physiques.
A cette occasion, la ministre des Sports et des Loisirs, Dr Lidi Béssi-Kama a salué la mobilisation de la population de l’Anié pour cette journée.
Dr Lidi Béssi-Kama a souligné que les JNS est une initiative du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé qui permet aux gouvernants de se rapprocher davantage des populations, de leur témoigner l’intérêt du gouvernement à leur cause et de les inciter à la pratique sportive, gage du soubassement de la santé.
Elle a exhorté toute la population de l’Anié à la cohésion sociale, à la solidarité, à la culture de l’humilité et de la discipline et au maintien de la paix et la sécurité gages, de tout développement.
Le député Hodin Eké Kokou a remercié la ministre pour avoir mis Anié dans son agenda et de remettre des équipements sportifs à toute la population de l’Anié afin de booster le sport dans la préfecture.
Il a demandé aux mânes des ancêtres d’accompagner la ministre dans ces initiatives et dans sa mission de promotion du sport au Togo.
Le préfet de l’Anié, Col. Soulé Abderman et le Maire de la Commune Anié1, M. Atara Tfaraba Victor se sont réjoui d’accueillir la ministre des Sports dans la préfecture de l’Anié dans le cadre de cette 28è édition des JNS.
Ils ont remercié le Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé pour sa vision et remercié la Ministre pour son engagement en vue de la pérennisation de ces journées.
L’acte 28 des JNS a pris fin par la remise des équipements sportifs aux jeunes pour la promotion du football dans de la préfecture.
Togoreport/Landrykoss