Le ministre des Affaires étrangères de la France, Jean-Yves Le Drian et son fils, Thomas Le Drian, sont attendus par la justice malienne. Une plainte pèse sur eux dans une affaire de passation de marché. En effet, le Mouvement Maliko veut voir clair dans l’affaire dite « des passeports ».
Maliko déclare « porter plainte contre Jean-Yves Le Drian et Thomas Le Drian », pour « complicité de prix illégal d’intérêt et de favoritisme ». Selon le mouvement, « ces malversations ont conduit à porter atteinte aux deniers publics du Mali ». L’affaire remonte au temps de feu Ibrahim Boubacar Keïta (IBK). On parle d’un marché de production de passeports confié pour une dizaine d’années à la société française Oberthur Technologies (devenue Idemia).
« Le montant de ce marché passé entre le Gouvernement et la société Idemia se chiffre à plusieurs milliards de F CFA. Il a été attribué de gré à gré à la société Idemia sans appel d’offre, ni appel à candidature et autre procédure prévue pour les contrats administratifs. Les textes n’ont pas été respectés », rappelle Zanga Goïta, le président du mouvement Maliko
Le mouvement veut bien comprendre le lobbying intense de Jean-Yves Le Drian, alors ministre français de la Défense et aujourd’hui ministre des Affaires étrangères, en faveur de cette entreprise. Selon des révélations, l’actionnaire principal de la société Idemia, adjudicataire du marché public de confection du passeport malien n’est autre que Monsieur Thomas Le Drian, fils de Jean Yves Le Drian.
Lire aussi : Adamou Amahadu, un Camerounais spécialiste de la biométrie dont l’Afrique a besoin