Deviens membre !

Nous vous enverrons au moins deux (2) par semaines des nouvelles et opportunités

― Advertisement ―

spot_img
AccueilAfriqueIsraël, premier pays à reconnaître le Somaliland

Israël, premier pays à reconnaître le Somaliland

spot_img

C’est officiel. L’état du Somaliland peut désormais compter sur Israël. Contre toute attente, cette région du nord de la Somalie vient d’être reconnue par Israël, créant une vague de condamnations de par le monde.

Un groupe de 21 pays à majorité musulmane, dont la Jordanie, l’Égypte, l’Arabie saoudite, la Turquie et l’Iran, ainsi que l’Autorité palestinienne, a publié un communiqué conjoint vendredi pour rejeter la reconnaissance du Somaliland par Israël. Même son de cloche du côté de l’union européenne, l’Union africaine, les États-Unis et le Conseil de sécurité de l’Onu.

Pour la première fois depuis son indépendance autoproclamée de la Somalie en 1991, le Somaliland est reconnu officiellement par une autre nation.

En effet, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a annoncé vendredi la reconnaissance officielle de l’État indépendant et souverain du Somaliland sur son compte X.

« En collaboration avec le ministre des Affaires étrangères israélien, Gideon Sa’ar, et le président de la République du Somaliland, nous avons signé une déclaration commune et mutuelle », a écrit Benyamin Nétanyahou, premier ministre d’Israël.

Pour sa part , le président du Somaliland, Abdirahman Mohamed Abdullahi, a estimé que cette reconnaissance marque le début d’un partenariat stratégique qui favorise les intérêts mutuels, renforce la paix et la sécurité régionales et apporte des avantages communs à toutes les parties prenantes. L’ouverture d’ambassades dans les deux pays est envisagée.

Que sait-on du Somaliland ?

Le Somaliland contrôle le nord-ouest de l’ancienne colonie britannique, qui correspond aujourd’hui au nord de la Somalie, à l’extrême orient de la Corne de l’Afrique. La Somalie considère le Somaliland, comme un de ses territoires. Raison pour laquelle toute tentative de reconnaissance passe mal.

Le territoire fonctionne de manière autonome depuis, avec sa propre monnaie, ses propres forces de l’ordre (armée et police) et son drapeau national, et il se démarque des autres pays de la région par la stabilité qu’il met de l’avant depuis des années afin de prouver sa capacité à exister comme État.

Sur le plan géopolitique, le Somaliland bénéficie d’un emplacement stratégique. Situé face au golfe d’Aden et en vis-à-vis du Yémen, il se trouve sur l’une des principales voies maritimes mondiales, reliant l’Europe, l’Asie et le Moyen-Orient. Cette position lui confère un potentiel économique et militaire considérable, notamment pour le commerce maritime et la lutte contre la piraterie dans la région.

Selon des analystes, un rapprochement avec le Somaliland pourrait permettre à Israël de sécuriser son accès à la mer Rouge et lui permettre notamment de faciliter sa lutte contre les rebelles houthistes du Yémen.

D’après plusieurs sources, le Somaliland aurait été proposé comme destination potentielle pour les Gazaouis frappés par la guerre entre le Hamas et Israël.

Lire aussi : Niger : fin de tournée nationale pour Abdourahamane Tiani

Articles simailaires