La Guinée équatoriale a officiellement une nouvelle capitale. Le président de la République, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, a proclamé vendredi Ciudad de la Paz, chef-lieu de la province de Djibloho, comme capitale du pays, lors d’une cérémonie officielle tenue au siège de la présidence du gouvernement, en présence de plusieurs hauts responsables du pays.
Dans son allocution, le chef de l’État a justifié cette décision par des impératifs de sécurité, rappelant les attaques subies par les sièges gouvernementaux de Malabo et Bata par voie maritime, ainsi que la tentative de coup d’État déjouée en 2017 à la frontière avec le Cameroun.
Il a également souligné la nécessité, après 57 ans d’indépendance, de rompre avec l’héritage administratif colonial et de promouvoir une meilleure répartition territoriale des institutions, citant en exemple le Nigeria et le Brésil, qui ont respectivement déplacé leurs capitales à Abuja et Brasilia.
Ciudad de la Paz, une capitale au cœur du territoire
Située au centre de la région continentale, Ciudad de la Paz , anciennement Oyala , se veut une ville moderne et stratégique, accessible depuis n’importe quel district du pays en moins de trois heures. Conçue comme un nouveau pôle administratif et politique, la ville dispose d’importantes infrastructures en cours de développement.
Selon le vice-président de la République, Teodoro Nguema Obiang Mangue qui s’est exprimé sur le réseau social X, le transfert institutionnel vers la nouvelle capitale s’effectuera progressivement sur une période d’un an et devrait générer des milliers d’emplois liés aux chantiers et à l’installation des structures de l’État.
Au-delà des considérations sécuritaires, les autorités estiment que ce choix permettra de réguler les flux migratoires vers Malabo et Bata, tout en renforçant la stabilité politique et l’aménagement équilibré du territoire national.
Aida Rachel KOUMONDJI (stagiaire)




