Le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, Diomandé Vagondo est en France. Il participe au Salon MILIPOL consacré à la sécurité intérieure des États. Dans un entretien avec TV5 Monde mercredi, il s’est prononcé sur le cas de Guillaume Soro. L’ancien président de l’Assemblée Nationale, en exil depuis 5 ans a décidé de revenir en Afrique.
« Guillaume Soro est un Ivoirien comme un autre. Personne ne l’a jamais empêché de rentrer en Côte d’Ivoire. Cela n’appelle aucun commentaire de ma part », a répondu le ministre ivoirien.
Pour lui, affirmer que le gouvernement tente de faire arrêter M. Soro n’est pas vrai. En tout cas, selon le ministre, tout ce que dit M. Soro n’engage que lui seul. « Je lui laisse la responsabilité entière de ses propos. Je ne suis pas informé que le gouvernement a tenté de mener une quelconque poursuite contre lui », a répondu Vagondo Diomandé.
A la question de savoir s’il faille craindre le retour de Guillaume Soro en Côte d’Ivoire ? le ministre s’est voulu clair : « Il ne s’agit pas de craindre le retour d’une quelconque personne qui veut regagner son pays ! Comme je vous l’ai déjà dit, cela n’appelle aucun commentaire particulier du ministre de la Sécurité que je suis »
En effet, le 12 novembre, l’ex-Premier ministre sous le poids d’une condamnation à perpétuité et hors du pays depuis près de 5 ans, a annoncé qu’il mettait fin à son exil, afin de rentrer en Afrique.
Le lendemain, sur son compte X, Guillaume Soro déclarait, en outre : « J’ai eu l’honneur d’être reçu ce jour en audience par le Président de la transition du Niger, Chef de l’État, le général Abdourahamane Tchiani, accompagné du général Salifou Mody, ministre de la Défense et du général Mohamed Toumba, ministre de l’Intérieur ».
Lire aussi : Après Mohbad, le rappeur nigérian Oladips (28 ans) s’en est allé