La gestion des fonds covid-19 au Togo relevée dans le rapport de la cour des comptes est portée par des ONG devant la justice.
Le rapport de la Cour des comptes sur les fonds de gestion de riposte contre la Covid-19 pour l’année 2020 au Togo continue de faire couler l’encre. Une douzaine d’organisations de la société civile a déposé plainte le 23 mars 2023 contre X auprès du parquet de Lomé.
Sur la douzaine de griefs identifiés par les organisations de la société civile pour caractériser les faits révélés dans le rapport, figurent en bonne place le double abus de confiance, l’opération et les transactions financières frauduleusement exécutées, la violation des dispositions du code de procédure des passations des marchés publics, l’association de malfaiteurs par l’exécution d’opérations de commerce international, conjointement exécutées avec des sociétés étrangères placées sur une liste noire et considérées par la communauté internationale comme infréquentables, etc.
Pour Dodji Nettey Koumou, président de veille économique, signataire de la plainte, c’est inacceptable.
« Au niveau des organisations de la société civile, ce que nous attendons c’est qu’il y ait une suite judiciaire au regard de tout ce que nous avons constaté. Il est important que, si nous souhaitons tous, dans notre pays, qu’il y ait la fin de l’impunité au niveau des crimes économiques, il faut qu’une suite judiciaire soit donnée à ce dossier », insiste-t-il.
La plainte est confiée au premier substitut du parquet pour examen à en croire nos confrères de Radio France Internationale (RFI).
Il n’y a pas eu de réaction officielle. C’est la première fois que des organisations de la société civile déposent une plainte à la suite d’un rapport sur la gestion publique.
Lire aussi: Le Togo et le Niger créent une commission mixte de coopération