Gabon : le président de transition a choisi sa date de prestation de serment

Afrique Politique

Le nouvel homme fort du Gabon, le général Brice Oligui Nguema, prêtera serment lundi 04 septembre en tant que « président de transition » devant la Cour constitutionnelle, ont annoncé les putschistes.

Oligui va « mettre en place progressivement les institutions de transition », a déclaré jeudi Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), à la télévision d’État, un jour après que les officiers rebelles ont renversé le président Ali Bongo Ondimba.

Aucun détail n’a été donné sur la durée des institutions de transition.

Tous les secrétaires généraux, cabinets ministériels, directeurs généraux et fonctionnaires des services de l’Etat ont été chargés « d’assurer dans l’immédiat la reprise effective du travail et la continuité du fonctionnement de tous les services publics », a indiqué le porte-parole.

Le Gabon respectera également tous ses engagements intérieurs et extérieurs, ont promis les chefs de l’armée.

oligui « tient à rassurer tous les bailleurs de fonds, les partenaires au développement ainsi que les créanciers de l’Etat que toutes les dispositions seront prises pour garantir le respect des engagements de notre pays tant à l’extérieur qu’à l’intérieur », a ajouté le porte-parole.

Affaire à suivre…

Lire aussi : Coup d’Etat au Gabon : Réaction de la CEMAC

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *