La réaction tant attendue de l’ancien parti au pouvoir est enfin connue. Dans une déclaration en date de ce jeudi 07 septembre, les premiers responsables du Parti Démocratique Gabonais (PDG) ont pris acte du coup d’Etat opéré par les Forces armées gabonaises (FAG).
Ils ont félicité les nouvelles autorités pour avoir renversé le président Ali Bongo sans effusion de sang. « Le PDG félicite-t-il le Comité de la Transition et la Restauration des Institutions qui a fait preuve de maîtrise absolue de la situation », a indiqué Luc Oyoubi, Secrétaire Général adjoint 1 du PDG.
Le Parti est reconnaissant pour les mesures prises envers l’ancien président en vue de garantir sa sécurité. « Le PDG tient à remercier le CTRI qui, malgré sa position dominante, a décidé de placer l’ancien président de la République en résidence surveillée », ont indiqué les responsables du parti.
En dernier ressort, le PDG apporte « toutes les initiatives engagées par le CTRI, visant à répondre aux préoccupations, besoins et attentes des populations gabonaises, compatibles avec le contexte national et international ». Par conséquent, le Parti appelle ses militantes, militants et sympathisants à « resserrer les rangs pour renforcer les acquis, consolider les valeurs de dialogue, de tolérance et de paix et surtout à soutenir les réformes annoncées par le CTRI ».
Le Parti démocratique gabonais est un parti politique gabonais dont les origines remontent aux tout premiers jours de l’indépendance du pays. Il est fondé en 1953 sous le nom de Bloc démocratique gabonais avant de prendre son nom actuel en 1968. Il a pour devise : « Dialogue, Tolérance, Paix ». Son fondateur, c’est Omar Bongo, père du président déchu Ali Bongo.
Lire aussi : Gabon : Ali Bongo autorisé à quitter le pays