À la veille du quart de finale de l’Euro 2024 qui opposera les Bleus au Portugal de Cristiano Ronaldo, Didier Deschamps a répondu aux questions des journalistes. C’était en conférence de presse d’avant-match ce jeudi 4 juillet. Le sélectionneur de l’équipe de France s’est exprimé sans détour en évoquant la menace que représente encore l’attaquant portugais en 2024.
« Oui, c’est une menace sur le plan offensif. Il a toujours cette faculté d’être décisif et de marquer des buts. Il a ça et il gardera ça. Evidemment, il a pris de l’âge, mais ça restera un grand compétiteur », a confié Didier Deschamps.
Le technicien français a aussi évoqué les qualités de l’équipe portugaise : « Évidemment, ils préfèrent attaquer que défendre, comme nous. Ce sera un match dans lequel il y aura beaucoup de physique, beaucoup de force. Le match se déroulera comme il se déroulera. Contre les Pays-Bas, nous ne les avons pas mal dominés par exemple et c’était similaire. Et la Belgique s’est montrée plutôt prudente. Le Portugal a cette coutume. »
Deschamps sait de quoi Ronaldo est capable, mais sa principale préoccupation demeure le jeu collectif du Portugal. « Cette sélection fait partie des meilleures équipes européennes et ça sera un gros match ».
À la question si le Portugal de cette année est plus fort que celui de 2016 qui a remporté l’Euro aux dépens de son équipe, Deschamps a rétorqué : « La finale 2016 ? Elle était forte, c’était il y a 8 ans. C’était douloureux. Je ne sais pas si elle est plus ou moins forte. On est en quart de finale. Les meilleurs sont là. »
En rappel, la France et le Portugal s’affrontent ce vendredi soir pour une place dans le dernier carré du Championnat d’Europe de football. Le coup d’envoi de ce choc est prévu à 19 heures (GMT) au Volksparkstadion de Hambourg.