France : il rate son BAC pour 0,01 point

France : il rate son BAC pour 0,01 point

Autres Monde

En France, un candidat du BAC dans un lycée de Meurthe-et-Moselle a obtenu 9,99 sur 20. Le jury a invalidé le passage de l’examen.

Arif pouvait être confiant pour cette fin d’année. Il avait déjà été accepté pour une licence d’histoire à Nancy. Il ne lui restait plus qu’à valider son BAC STMG dans son lycée Jacques-Callot à Vandœuvre (Meurthe-et-Moselle). « J’étais assez confiant car j’avais bien révisé », confie-t-il à nos confrères de l’Est Républicain, qui ont raconté son histoire.

Mais le 4 juillet 2023, patatras, Arif n’obtient pas son bac directement et doit passer par les rattrapages. Après les rattrapages, c’est pire. Le jeune homme ne grappille pas assez de points et termine avec une moyenne de 9,99 sur 20, le plus proche possible de la barrière de 10, synonyme d’obtention de l’examen.

Dans un premier temps, déboussolé, Arif refuse d’aller plus loin.

« Mes amis m’ont dit que je ne pouvais pas laisser passer ça, ils m’ont poussé à faire quelque chose », explique-t-il toujours auprès de l’Est Républicain. Pour porter réclamation, il remplit alors le formulaire requis de l’Éducation nationale pour obtenir un médiateur, et enfin comprendre les raisons qui ont poussé le jury à lui refuser le BAC. Le ministère ne lui a pas encore répondu.

Selon l’Est Républicain, il n’aurait pas obtenu le BAC à cause de nombreuses absences, pourtant justifiées. Selon ses dires, le jeune homme travaillait auprès de son père dans une boulangerie.

En attente des résultats de sa réclamation, le lycéen n’envisage pas pour l’instant repasser son BAC : « C’est très dommage, je suis très déçu. »

Avant son échec, il rêvait de devenir professeur d’histoire. Mais tout n’est pas fini !

Lire aussi : Football – France : le Conseil d’État maintient l’interdiction du hijab

Avec Le Parisien

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *