Le Forum Russie-Afrique tiendra sa 1ère conférence les 9 et 10 novembre prochain à Sirius, dans le sud de la Russie. À ce forum, il est attendu environ mille ministres africains. L’information a été fournie par Anton Kobiakov, le conseiller du Président russe et secrétaire exécutif du comité d’organisation pour la présidence russe des BRICS en 2024.
Selon le média russe Sputnik, Anton Kobiakov, a indiqué que « ce seront des ministres des Affaires étrangères et des ministres de l’Industrie. Environ un millier de personnes se rendront à Sotchi pour que nous et les dirigeants du continent africain puissions discuter des perspectives discutées ici, au sommet des BRICS ».
Au-delà des ministres, des représentants d’organisations régionales, d’agences gouvernementales et d’institutions financières, seront au rendez-vous.
Selon le programme dévoilé vers la mi-octobre par la Fondation Roscongress, un large spectre de questions clés de l’agenda russo-africain sera discuté lors de la conférence.
« Les participants discuteront de la coopération dans les domaines de la sécurité, de l’économie et de l’interaction sociale, ainsi que de la lutte contre le terrorisme, de la prévention d’une course aux armements dans l’espace », avait indiqué Roscongress dans un communiqué.
Le transfert de compétences, la numérisation de l’administration publique, l’éducation, la formation du personnel diplomatique, les soins de santé et le bien-être épidémiologique, figurent également parmi les sujets retenus pour la rencontre, qui accordera « une attention particulière » à l’interaction entre les pays du continent africain et l’Union économique eurasiatique.
Avec Faapa
Lire aussi : La Russie dément toute implication dans les manifestations au Nigeria