Explosion sur le navire « seama » battant pavillon togolais

Explosion sur le navire « seama » battant pavillon togolais

Afrique Monde Société

Un cargo battant pavillon togolais, le Seama, naviguant en mer Noire a dû être évacué suite à une explosion ce mercredi 20 septembre 2023.

Le navire se trouvait à quelques mètres du port de Sulina en Roumanie, non loin de la frontière avec l’Ukraine. Le navire, exploité par le grec GMZ Ship management, était chargé de ciment et s’apprêtait à rentrer dans le canal de Bystroe pour rejoindre la ville ukrainienne d’Izmaïl, selon le site Le Marin.

D’après le cabinet de conseil en sécurité maritime britannique Ambrey, à l’origine de l’information, le Seama aurait heurté une des nombreuses mines présentes dans la zone. L’arrière du navire a été touché et les douze membres d’équipage évacués par les secours en mer roumains et rapatriés à Sulina. 

La marine roumaine a envoyé un dragueur de mines accompagné de plongeurs sur les lieux, même si quelques heures après l’incident, aucune confirmation officielle d’une explosion n’a été obtenue. 

 Ambrey estime que SEAMA se trouvait à l’extrémité nord-est de la zone d’attente en face de Sulina, ce qui en fait l’une des zones les plus exposées au risque de contact avec les mines. « Cet incident souligne à quel point il est important d’évaluer le passage et la dérive du navire afin de réduire les risques liés à la navigation en mer Noire », a ajouté la compagnie dans son communiqué.

Néanmoins, les experts du site spécialisé Fleetmon ne sont pas totalement d’accord. «  Il ne s’agissait pas d’un travail de mine marine, cela n’en a tout simplement pas l’air. Si la poupe du navire est touchée par une mine, le SEAMA devrait avoir disparu depuis longtemps. Au cours de l’enquête préliminaire, l’équipage a déclaré que l’explosion avait eu lieu à l’intérieur et non à l’extérieur. L’explosion a très probablement porté atteinte à l’intégrité de la coque, d’où la pénétration d’eau et l’inclinaison du navire vers l’arrière. Les autorités roumaines n’excluent pas encore la version d’une mine, mais les faits réfutent l’hypothèse d’une explosion de mine », nuancent-ils.

Les autorités roumaines n’ont pas encore confirmé la cause de l’explosion. Les médias locaux, citant Cosmin Laurențiu Dumitrache, chef de l’autorité navale roumaine, rapportent que le navire semble stable, sans risque immédiat de naufrage. Une enquête est en cours.

Lire aussi : Dénonciation d’accord militaire , Cotonou ne reconnaît pas la junte nigérienne

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *