Evgueni V. Prigojine , le chef mercenaire russe décédé dans un accident d’avion la semaine dernière, a été enterré lors d’une cérémonie privée à Saint-Pétersbourg, a annoncé mardi son service de presse, mettant fin à des jours de spéculations sur la manière dont il serait inhumé.L’annonce sur l’application de messagerie Telegram a été une surprise.
Quelques heures plus tôt, le Kremlin avait déclaré qu’il n’avait aucune information sur les funérailles de M. Prigojine, sauf que le président Vladimir V. Poutine n’y assisterait pas. Les funérailles de M. Prigojine « se sont déroulées dans un format privé », a indiqué son service de presse. « Ceux qui souhaitent dire au revoir peuvent visiter le cimetière Porokhovskoye » à Saint-Pétersbourg.Mardi après-midi, le cimetière de Porokhovskoye était fortement gardé par la police russe, la police anti-émeute et les gardes nationaux, qui ne permettaient pas aux gens d’entrer, suggérant les efforts déployés par l’État pour maintenir le deuil public de M. Prigojine au minimum.
Les détails des funérailles de M. Prigozhin, notamment la date et la question de savoir si les membres du public seraient autorisés à y assister, sont restés flous pendant plusieurs jours. Des rumeurs circulaient concernant des cérémonies dans d’autres cimetières, même si Porokhovskoye n’avait pas été mentionné, et la police avait bouclé certains d’entre eux et installé des détecteurs de métaux au cimetière Serafimovsky, où sont enterrés les parents de M. Poutine.Ce secret reflète les sensibilités entourant M. Prigojine, un allié de longue date de M. Poutine qui a lancé une mutinerie ratée contre les dirigeants militaires de Moscou en juin. Il a été tué avec neuf autres personnes, dont des hauts dirigeants de sa société militaire privée Wagner, dans le crash d’un avion privé au nord-ouest de Moscou mercredi dernier.
M. Prigojine avait reçu le titre de Héros de la Russie, l’une des plus hautes distinctions de l’armée russe, qui accorde généralement des enterrements spéciaux, comprenant une garde d’honneur et une fanfare militaire.
Lire aussi : La Russie inculpe un ancien employé du consulat américain pour espionnage