États-Unis : Donald Trump jugé coupable d'agression sexuelle

États-Unis : Donald Trump jugé coupable d’agression sexuelle

Monde Politique

Aux États-Unis, le jury d’un tribunal civil de New York a déclaré le 09 mai 2023 Donald Trump coupable d’agression sexuelle sur Jean Carroll.

Après deux semaines de procès, et moins de trois heures de délibérations, les neuf jurés, unanimes, ont déterminé que Donald Trump n’était pas responsable du viol d’E. Jean Carroll, dans la cabine d’essayage du rayon lingerie d’un grand magasin new-yorkais, comme elle l’en accusait, mais d’agression sexuelle.

Donald Trump a dénoncé un verdict honteux et réaffirmé qu’il ne connaissait pas la plaignante.

Le jury de six hommes et trois femmes a également décidé que Donald Trump devra verser cinq millions de dollars de dommages-intérêts pour l’agression sexuelle et pour avoir diffamé l’autrice après qu’elle eut révélé les faits dans un livre en 2019.

Le procès au civil a duré deux semaines et l’ancien locataire de la Maison Blanche n’est jamais venu témoigner, le jury devant se contenter d’une vidéo de sa déposition dans la procédure où il niait les faits, qualifiant E. Jean Carroll de menteuse et de malade.

S’il n’existe aucun témoin oculaire ayant vu Donald Trump et E. Jean Carroll il y a plus de 25 ans dans les rayons, deux proches amies de la journaliste ont confirmé devant le tribunal qu’elle leur avait confié, peu après les faits présumés, avoir été agressée ou attaquée par l’homme d’affaires.

Deux autres femmes, parmi celles qui ont accusé Donald Trump d’agression sexuelle ou de gestes déplacés dans le passé, ont aussi livré leur témoignage devant le jury.

E. Jean Carroll a assuré qu’elle n’avait pas parlé pendant 20 ans de peur que Donald Trump ne détruise sa carrière. Après ses révélations, elle avait dans un premier temps déposé plainte pour diffamation, car Donald Trump l’avait accusée de mentir pour faire vendre son ouvrage.

Puis, en novembre 2022, elle a intenté un procès pour viol, grâce à une nouvelle loi de l’État de New York permettant aux victimes présumées d’agir en justice au civil même pour des faits potentiellement prescrits.

Lire aussi : Vers une éventuelle arrestation de Donald Trump

Avec France 24 et AFP

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *