Le mouvement politique « Diomaye 2029 » a été officiellement lancé au Sénégal afin d’appuyer la vision et la candidature du président Bassirou Diomaye Faye à la présidentielle de 2029.
Selon le quotidien Les Échos qui rapporte l’information , des acteurs politiques ont lancé au cours du week-end un mouvement dénommé « Diomaye 2029 ».
Le mouvement coordonné par Moïse Kama se concentre sur la réélection de Bassirou Diomaye Faye en 2029.
Dans un appel solennel, Moïse Kama a invité « tous les Sénégalais, sans distinction politique ou sociale », à rejoindre le mouvement afin de contribuer activement à la réalisation du projet de société porté par le président de la République . « Un Sénégal uni autour de la paix, de la justice et de la démocratie n’est pas un rêve lointain. C’est un projet concret que nous construirons ensemble », a-t-il dit.
L’initiative est jugée précoce par plusieurs analystes alors que le président boucle bientôt 2 ans sur son mandat de 5 ans. Au même moment, une sorte de rivalité ne peut être niée entre l’actuel président Faye et son mentor Ousmane Sonko devenu son Premier ministre. Sonko étant celui grâce à qui Faye est arrivé au pouvoir.
Pour l’heure, il convient de noter Sonko pourrait être tenté par une candidature en 2029. Néanmoins, une condamnation, prononcée en appel en mai 2023 par un tribunal de Dakar puis confirmée par la Cour suprême en janvier 2024, l’avait empêché d’être candidat à la présidentielle de 2024. La question de son éligibilité reste d’actualité.
Lire aussi : 12 Sénégalais arrêtés pour dépôt d’une lettre à l’ambassade d’Ukraine à Dakar




