Deviens membre !

Nous vous enverrons au moins deux (2) par semaines des nouvelles et opportunités

― Advertisement ―

spot_img
AccueilAfriqueDes soldats burkinabè armés arrêtés au Ghana

Des soldats burkinabè armés arrêtés au Ghana

spot_img

Les forces de sécurité du district de Sissala Est, dans la région du Haut-Ouest, ont arrêté et détenu 17 soldats burkinabés armés en territoire ghanéen.

Les soldats, âgés de 20 à 30 ans, étaient en possession de dizaines d’équipements militaires, dont des armes à feu et des engins explosifs. Ils auraient été arrêtés près de la localité frontalière de Wuru, à environ une heure de route à l’est de Tumu.

Selon des responsables du service d’immigration du Ghana, les hommes armés étaient en train d’établir une position de combat à l’aide de sacs de sable lorsque des habitants les ont aperçus et ont donné l’alerte.

« Nous avons reçu un appel de détresse de membres de la communauté concernant des éléments armés qui établissaient une position de combat. Nous avons réagi rapidement, nous leur avons tendu une embuscade avec succès et nous les avons transportés avec leurs armes jusqu’à nos bureaux », a déclaré un responsable.

Lors de leur interrogatoire, les hommes ont affirmé être des soldats de l’armée burkinabè en patrouille de routine qui s’étaient égarés.

Malgré ces explications, ils ont été détenus pendant plusieurs heures, jusqu’à environ 21 heures, heure à laquelle une directive des autorités nationales ordonnant leur libération a été reçue.

Leurs armes ont été rendues le lendemain après la visite d’une délégation conduite par des membres du personnel de l’ambassade du Ghana au Burkina Faso.

La communauté de Wuru se situe dans la forêt de Nazinga. Entre 2022 et 2023, les habitants ont signalé de fréquentes observations et des mouvements d’hommes armés, soupçonnés d’être des terroristes, dans les terres agricoles à l’intérieur de la forêt.

Les habitants se sont plaints que ces activités nuisaient à l’agriculture, à la chasse et aux autres activités économiques de la région.

Des rapports des services de renseignement indiquant le retour de ces terroristes présumés ont commencé à circuler en décembre 2025.

Avec Myjoyonline

Lire aussi : Burkina : l’autoroute Ouagadougou-Bobo Dioulasso pour bientôt

Articles simailaires