Des réflexions sur la migration à l’Université de Lomé

Des réflexions sur la migration à l’Université de Lomé

Afrique Société

La 5e édition du forum Harmattan s’est ouverte ce mardi 21 novembre 2023, à l’Université de Lomé (UL) sur les questions migratoires. Organisé par la Faculté de droit de l’UL et la Clinique d’Expertise Juridique et Sociale (CEJUS), le forum a pour objectif d’humaniser les politiques migratoires dans le monde.

Axé sur le thème : ”Les migrations à l’ère de la globalisation et de la digitalisation: quel impact sur le devenir des jeunes et le développement durable”

Le forum réunit du 21 au 23 novembre 2023, des universitaires, politiciens, théoriciens et praticiens de droit du Togo, d’Afrique et d’ailleurs sur les questions migratoires en vue de définir des stratégies d’une lutte concertée et synergique contre la traite des êtres humains, le trafic illicite des migrants, ainsi que les différentes formes d’exploitation des vulnérabilités des migrants dans l’espace CEDEAO.

“Il est temps d’humaniser davantage les migrations et les mobilités humaines, de placer l’humain au cœur de toutes les politiques migratoires afin qu’aussi bien dans les pays de départ, de transit que dans les pays d’arrivée, les migrants soient vraiment traités de manière digne; que leurs droits soient garantis et reconnus peu importe où ils se retrouvent dans leurs parcours migratoires” a expliqué Dieudonné Kossi, Directeur Exécutif de la CEJUS.

Selon le représentant du doyen de la Faculté de droit, il est important d’humaniser les politiques migratoires. “Ce forum également permettra d’établir un lien entre la motivation et l’utilisation. Grâce à la digitalisation la mobilité est devenue plus facile puisqu’on peut communiquer facilement et grâce également à l’internet, l’intégration des migrants est devenue encore plus facile. Mais il faut savoir que cette réalisation est facteur de  quelques inconvénients. Par exemple, la protection de la vie privée et la sécurité ” a-t-il indiqué

Des statistiques montrent qu’il y a 100 millions de migrants dans le monde dont environ 27,1 millions de réfugiés avec une forte dominance des jeunes africains.

Lire aussi : Open Coloris Togo 2023, une compétition au-delà des attentes

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *