Le manque de sommeil peut provenir des soucis qui nous reviennent en mémoire. Les neuroscientifiques font part de leur découverte sur les deux termes “ Mémoire” “ Sommeil”.
Le sommeil est essentiel pour notre santé mentale et physique.
Un manque de sommeil peut avoir un impact significatif sur notre capacité à traiter les souvenirs. Cela peut affecter notre mémoire et notre cognition de manière importante.
Il a été démontré que le manque de sommeil contribue aux maladies cardiaques, à l’obésité, aux troubles neurodégénératifs et à la dépression.
Les nouvelles recherches suggèrent désormais que le manque de sommeil pourrait perturber de manière permanente la formation et la récupération des souvenirs éveillés.
Du côté de la privation de sommeil, le voile s’est levé.
“Les souvenirs formés avant la privation de sommeil ne subiront pas le même traitement mémoriel que ceux formés avant le sommeil”, a déclaré l’auteur principal de l’étude , Kamran Diba à Newsweek .
De précédentes recherches ont montré que les ondulations aiguës dans une zone du cerveau appelée hippocampe jouent un rôle important dans la récupération et la consolidation de la mémoire.
Cependant, l’impact du manque de sommeil sur ces schémas cérébraux est moins bien compris.
Lire aussi : Santé : 5 bienfaits du sommeil
Il est donc évident de consulter un professionnel de santé en cas de manque de sommeil pour retrouver l’équilibre entre la mémoire et la santé physique.
Emanuela KPEYAKA (Stagiaire)