Des dizaines de milliers de personnes manifestent en Israël pour exiger un cessez-le-feu à Gaza

Des dizaines de milliers de personnes manifestent en Israël pour exiger un cessez-le-feu à Gaza

Monde Société

Des centaines de manifestants ont bloqué dimanche soir l’autoroute principale de Tel-Aviv en signe de protestation après que six autres otages israéliens ont été retrouvés morts à Gaza.

Cette décision intervient après que des dizaines de milliers d’Israéliens en deuil et en colère sont descendus dans les rues, exigeant que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un cessez-le-feu avec le Hamas pour ramener chez eux les captifs restants.

Cette manifestation de masse semble être la plus importante de ce type depuis 11 mois de guerre et les manifestants ont déclaré qu’elle représentait un possible tournant, même si le pays est profondément divisé.

Le plus grand syndicat israélien, la Histadrout, a encore accru la pression sur le gouvernement en appelant à une grève générale pour lundi, la première depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre qui a déclenché la guerre.

Son objectif est de fermer ou de perturber des secteurs majeurs de l’économie, notamment le secteur bancaire, les soins de santé et le principal aéroport du pays.

Les négociations sur un cessez-le-feu traînent depuis des mois. Beaucoup accusent Netanyahou de ne pas être parvenu à un accord, pourtant largement soutenu par les sondages.

Mais le Premier ministre bénéficie également d’un soutien important pour sa stratégie de « victoire totale » contre le Hamas, même si un accord sur les otages devra attendre.

Des milliers de personnes, certaines en pleurs, se sont rassemblées dimanche soir devant le bureau de Netanyahu à Jérusalem.

À Tel-Aviv, les proches des otages ont défilé avec des cercueils.

Avec Africanews

Lire aussi : L’Ukraine ouvre un front en Russie, la guerre prend une autre tournure

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *